Hors les murs habituels
Il m’importe de parler d’architecture en dehors des structures traditionnelles d’enseignement ou spécifiquement dédiées à la culture architecturale. Les équipements publics de la ville, la mairie, le marché, la salle polyvalente, le parc ou encore la bibliothèque dédramatisent l’accès à la connaissance car ils s’inscrivent dans une certaine quotidienneté.
A la bibliothèque
Historiquement, les bibliothèques-médiathèques sont les partenaires privilégiés de Médiarchi® car elles constituent la « quintessence de l’édifice public, un des derniers espaces de ciment républicain » selon Paul Chemetov[1]. Alors que nous vivons de manière toujours plus isolée voire communautaire, elles nous offrent encore la possibilité de faire l’expérience de notre participation à la vie publique en y côtoyant « l’autre ». Elles peuvent amener du lien voire de l’intégration sociale et produire de la citoyenneté. En ce sens, leur usage ne peut être réduit à l’emprunt de documents car elles sont en capacité d’être des lieux de vie, notre « troisième lieu » tel que le définit François De Singly[2], après notre maison et notre bureau. Alors, pourquoi ne pas y parler de l’architecture et de la ville ?
Selon le Manifeste de l’Unesco sur la bibliothèque publique, elles sont une « force vivante » à l’échelon local au service de l’éducation, de la culture et de l’information pour favoriser la liberté, la prospérité, le progrès de la société mais aussi l’épanouissement de l’individu. En programmant avec les conservateurs de médiathèques des cycles de conférences en accès libre et gratuit, nous nous situons dans cette perspective : favoriser le savoir, la pensée et la culture de l’architecture pour former des citoyens éclairés, capables d’exercer leurs droits et de jouer un rôle actif dans la société.
Dans une bibliothèque la culture est une offrande, c’est un « lieu élitiste pour tous » – Antoine Vitez[3]-.
[1] Architecte français (1928-). Grand Prix National d’Architecture 1980. [2] Sociologue français (1948-). [3] Acteur et metteur en scène français (1930-1990). Administrateur Général de la Comédie Française.